accueil Archives Etudes et recherches action
 

[archives] Etudes et recherches action

Etudes et recherches action



Jusqu’en septembre 2010, le Centre de Ressources était doté, via l’Observatoire de la Vie Locale d’un centre d’étude et de recherche. Il s’est développé autour de la création du recueil d’indicateurs socio démographique, le "Tableau de Bord de la Vie Sociale à la Goutte d’Or" (TBVS), initié dans le cadre d’un partenariat avec l’APUR.

Avec la création de l’Observatoire des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et de l’Observatoire des Quartiers Parisiens en Politique de la Ville, le champ des études habituellement produites par l’Observatoire de la Vie Locale (OVL) est devenu obsolète, car couvert par d’autres « producteurs » de chiffres.

Laissant de côté l’approche descriptive et quantitative des phénomènes et des évolutions du quartier (privilégié par le Tableau de Bord de la Vie Sociale à la Goutte d’Or, le rapport des ZUS, le rapport des quartiers parisiens en politique de la ville), le travail de l’OVL s’est orienté à partir de 2005 vers une production plus « qualitative » impliquant des méthodes de « recherche active » et des partenariats avec des chercheurs extérieurs.

Pour renforcer la production scientifique des travaux réalisés, l’Observatoire a créé en 2007 un Conseil scientifique et technique qui a pour mission de suivre les travaux de recherche produits par l’OVL.

Télécharger le CR du premier conseil scientifique

PDF - 52.3 ko

LES TRAVAUX DE L’OVL

- « Vie de quartier à la Goutte d’Or. Perceptions et Représentations des habitants »

Vie de QuartierCette recherche appliquée est le fruit d’un travail partenarial entre la Coordination Toxicomanies (Franck Lescroel) et la Salle Saint-Bruno (Fabienne Cossin) à laquelle a été associée l’association MUSOJ (Stéphanie Rubi).

Elle s’est déroulée dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris, 18ème arrondissement) de septembre 2004 à septembre 2006. Elle a donné lieu à un rapport s’inscrivant dans le champ de l’anthropologie urbaine et de la sociologie. Elle a été restituée dans le cadre d’une conférence débat le 7 novembre 2006 à la Salle Saint-Bruno.

La méthodologie repose sur plusieurs techniques d’enquête permettant de croiser les représentations et de confronter les points de vue à travers : des observations participantes, des entretiens avec des habitants et des professionnels, un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 200 habitants du quartier permettant de recueillir des éléments sur la vie de quartier à la Goutte d’Or.

L’objectif de cette étude est de décrypter les systèmes de relation entre la vie de quartier, la toxicomanie, le sentiment de bien être, les victimations et la délinquance afin de proposer des pistes d’actions concrètes aux acteurs locaux, aux pouvoirs publics, en tenant compte des besoins et des attentes des habitants.

PDF - 673.3 ko

- Etude comparative sur la vie de quartier à la Goutte d’Or (Paris 18ème) et dans le quartier de la Langstrass (Zurich)

Dans la continuité du projet "Zurich4Paris18" et de l’étude "Vie de quartier à la Goutte d’Or. Perceptions et représentations des habitants" (voir plus haut), une étude comparative sur la Vie de quartier a été réalisée par Fabienne COSSIN de l’Observatoire de la Vie Locale de la Salle Saint-Bruno et Stéphanie RUBI (LISEC – Université Nancy 2) en partenariat avec Gemeinwesenarbeit Kreis 3, 4 und 5 (développement local des arrondissements 3, 4 et 5 de la Ville de Zurich.

200 habitants du quartier de la Langstrass ont participé à un sondage reposant sur la même méthodologie de travail. Les résultats ont été croisés avec ceux de la Goutte d’Or, et publiés dans un rapport qui a été restitué le 28 octobre 2007 à Zurich.

PDF - 1.2 Mo

- « Enquête sur le temps libre et les loisirs des enfants et des adolescents de la Goutte d’Or »

Rappel du contexte et de l’objet de l’étude

Le projet de recherche action sur le temps libre et les loisirs, des enfants et des adolescents de la Goutte d’Or, a été initié par l’Association ADOS qui a consulté en 2004 l’Observatoire de la Vie Locale de la Goutte d’Or pour des conseils méthodologiques concernant une enquête qu’elle souhaitait réaliser en interne à propos de la fréquentation de sa structure : visiblement certains enfants qui participaient à des activités d’accompagnement à la scolarité durant l’année scolaire, ne fréquentaient plus la structure au moment des grandes vacances, alors que par ailleurs ils ne partaient pas en vacances et restaient dans le quartier à ne rien faire de précis.

Ce constat partagé par d’autres acteurs locaux, s’est élargi en 2005 à l’ensemble des structures associatives du quartier de la Goutte d’Or travaillant auprès des enfants et des adolescents.

Elles ont alors exprimé la volonté de mieux comprendre l’utilisation que font les jeunes et leurs familles des temps péri et extra scolaires. Ils ont décidé de confier à l’Observatoire de la Vie Locale de la Goutte d’Or le portage d’un projet d’étude sur cette thématique.

Avec l’aide de l’Equipe de Développement Local de la Goutte d’Or, l’Observatoire de la Vie Locale, a travaillé sur la définition d’une recherche action, s’inscrivant dans le champ de la sociologie et de l’anthropologie urbaine, et qui implique les structures associatives mais aussi l’ensemble des partenaires locaux de la Goutte d’Or travaillant auprès des enfants et des adolescents (Education Nationale, Espace Social CAF, Pôle santé).

Les questions de départ

Collectivement les acteurs locaux se sont donc entendus pour essayer de mieux comprendre les modes de socialisation des enfants et des adolescents de 9-13 ans scolarisés dans le quartier de la Goutte d’Or. Ils ont élaboré des pistes de travail, qui se sont formalisées autour des questions suivantes :
- Quelles sont les pratiques des enfants, des adolescents de la Goutte d’or durant leurs temps péri et extra scolaire ?
- Quelles sont les représentations des enfants, des adolescents et de leurs familles en matière de loisirs et de temps libre ?
- Les "pratiques familiales" jouent-elles un rôle dans l’accès aux loisirs ?
- Quelles sont leurs attentes ? Quels sont leurs besoins ?
- Quels sont les différents freins existants dans l’accès aux loisirs ? (attention particulière : autour du passage de l’école élémentaire au collège)
- Quels sont les différents éléments facilitateurs dans l’accès aux loisirs ?

A partir de ce questionnement, l’Observatoire de la Vie Locale, a travaillé en partenariat avec l’association MUSOJ (Benjamin MOIGNARD), sur la définition et la construction d’une méthodologie d’enquête.

En décembre 2008, une première étape a été réalisée avec la publication du rapport Le temps libre et les loisirs des enfants de Cm1 et Cm2 de la Goutte d’Or. 366 questionnaires « sur les pratiques du temps libre » ont été réalisés auprès de l’ensemble des enfants de CM1 et Cm2 scolarisés dans le quartier.

Télécharger le rapport :

PDF - 1.3 Mo

Il a été mis en évidence que plusieurs variables ont une incidence sur la pratique de loisirs : l’école fréquentée, les facteurs géographiques (inégalités nord/sud d’accès aux loisirs), la langue parlée à la maison, les perceptions et représentations du quartier, le contrôle parental, le genre et l’appartenance sociale.

A partir de l’analyse des résultats des questionnaires, il a mis au jour divers profils d’enfants : « Associatif », « Sportif », « Indépendant », « Casanier » à partir desquels s’esquisse une différenciation du rapport aux loisirs.

Environ un tiers des enfants, qui ont des profils sportifs et associatifs, cumulent plusieurs activités de loisirs. Environ deux tiers des enfants, catégorisés casaniers ou indépendants, n’ont pas de pratique de loisirs encadré.

A partir de ces premiers résultats, le groupe de suivi impliquant de manière rapprochée divers partenaires, a réfléchi à deux nouveaux axes de travail, consistant à répertorier l’offre de loisirs à la Goutte d’Or 3-16 ans et à réaliser un état des lieux de l’offre de loisirs.

Télécharger le rapport de stage "Diagnostic sur l’offre de loisirs à la Goutte d’Or"

PDF - 673.3 ko

- « Répertoire du temps libre et des loisirs des 3-25 ans sur le quartier de la Goutte d’Or" (septembre 2010)

Dans le cadre d’un stage réalisé en 2009 à la Salle Saint-Bruno, Julia Tichit a crée un répertoire à destination des PROFESSIONNELS du quartier.

Il mutualise les informations concernant les activités proposées pour les 3-25 ans en 2009 sur le périmètre de la ZUS Goutte d’Or ou en proximité.

Il est découpé en fonction de l’âge du public : 3-6 ans ; 6-12 ans ; 12-16 ans ; 16-25 ans. Les activités sont ensuite classées en fonction de leur type : Activités artistiques, Activités sportives, Animation socioculturelle, Accompagnement à la scolarité et Multimédia. Des liens hypertextes vous facilitent directement l’accès aux pages et structures qui vous intéressent.

Télécharger le répertoire édition 2010 :

PDF - 1.4 Mo

- « Enquête sur la fête de la Goutte d’Or »

Origine du projet : Plusieurs associations du quartier s’interrogent depuis deux ans sur l’opportunité de réaliser une recherche action autour de la fête de la Goutte d’Or (du type de celle qui vient d’être conduite sur les loisirs et le temps libre à la Goutte d’Or).

En effet, depuis plusieurs années, certains acteurs mettent en avant un éloignement de la fête par rapport aux attentes des habitants. Les critiques portent sur le contenu de la fête, où les habitants et particulièrement le public des associations ne se retrouveraient pas dans les choix de programmation, à la fois sur le plan de la musique, mais aussi les activités proposées dans les différents lieux qui proposent des animations culturelles.

Il s’agirait donc de mieux comprendre les besoins et les attentes des habitants du quartier de la Goutte d’Or, et d’identifier à travers leurs propositions notamment, les leviers permettant de faire participer davantage les habitants à la fête de leur quartier.

Objectif : L’objectif est, à partir d’un diagnostic partagé, d’aider la coordination inter associative, à réfléchir à l’organisation d’une fête prenant mieux en compte, les attentes, les besoins, les propositions (en terme de contenu et d’organisation) des habitants et des acteurs locaux..

Propositions : En 2009, réalisation d’une étude auprès des habitants qui fréquentent ou non les structures organisatrices : o Quels sont leurs attentes leurs besoins ? o Quelles propositions ? (programmation…)

Constitution en novembre ou décembre 2008 d’un comité de pilotage sur ce projet (constitué d’un ou plusieurs acteurs locaux), qui affinera les questions de départ, et construira avec l’OVL une problématique servant à définir la méthodologie.

Passation des questionnaires : décembre 2009-janvier 2010

Rédaction d’un rapport de 50 pages environ incluant des pistes d’action, dont l’objectif est d’aider les partenaires à mieux définir leur positionnement en vue de la préparation des futures fêtes (publication en mars 2010).

Télécharger l’enquête sur la Fête de la Goutte d’Or :

PDF - 1.6 Mo
Salle Saint Bruno
Animation et vie de quartier
Espace Proximité Emploi - EPE
Accueil Orientation Locaux
La Goutte d’Ordinateur - EPN
Nous contacter
Liens
Archives
P’tit Déj de l’EPE : Préparer sa recherche d’emploi
Meilleurs vœux 2014 et agenda du 1er trimestre
25.Mobilisons nous pour les associations !
Réseau Social Local
Le Chantier "Génération Mix" présente la Salle Saint Bruno
Forum des associations
Journées d’information Goutte d’Or en Fête
La Salle Saint Bruno en travaux...
Documentation et Archives
Accueil
2011 : Restructuration de la SSB
Centre de Ressources
Etudes et recherches action
Rapport d’activité 2009
Associations en danger
Formations
La Goutte d’Or en Fête 2012

Association Salle Saint Bruno
9 rue Saint Bruno - 75018 Paris
Tél : 01 53 09 99 22
Fax : 01 42 52 22 01
contactssb@sallesaintbruno.org

Vous souhaitez nous ndiquer une actualité, une information ou un lien qui concernent la Goutte d'Or, ses habitants, ceux qui travaillent dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris: envoyer un message
 
 
 
   
 
© Association Salle Saint Bruno | 9 rue Saint Bruno 75018 Paris | contactssb@sallesaintbruno.org | Tél : 01 53 09 99 22 | Fax: 01 42 52 22 01 | Espace privé