accueil Pétition - Alerte sur la situation du sud de la Goutte d’Or !
 

Pétition - Alerte sur la situation du sud de la Goutte d’Or !

Pétition - Alerte sur la situation du sud de la Goutte d’Or !



LA SSB EST SIGNATAIRE DE L’APPEL CONTRE LA DEGRADATION DU QUARTIER DE LA GOUTTE D’OR LANCE PAR L’INTER-ASSO AVEC LES HABITANTS Pour la signer, rendez-vous ICI.

Gardons nos portes et nos livres ouverts ! Le quartier veut vivre et lire.

Nous, représentants d’associations et habitants du quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris, demandons aux pouvoirs publics d’intervenir rapidement face à la dégradation du quartier et plus particulièrement : rue de la Goutte d’or, rue de Chartres, rue des Islettes, rue de la Charbonnière, rue de Jessaint et métro Barbès.

Cette situation, faite de violences, d’incivilités, d’inégalités, a un fort impact sur les conditions de vie des habitants, sur nos conditions de travail et nos actions auprès d’eux.

Comme vous le savez, notre bibliothèque de quartier a été vandalisée dans la nuit du 15 au 16 novembre 2020. Aujourd’hui, la bibliothèque a fermé ses portes « jusqu’à nouvel ordre » et n’est plus en mesure d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil du public.

Nous tenons ainsi à attirer l’attention de la municipalité comme de l’Etat sur la gravité de cette situation. Ce que vient de subir la bibliothèque est significatif du malaise qui s’est installé progressivement dans le quartier malgré les innombrables alertes qu’ont pu lancer associations et habitants.

L’accès à la lecture est un droit et un besoin démocratique.

Nous apportons notre soutien aux personnels qui exigent de pouvoir travailler dans des conditions de sécurité, sanitaire et physique, normales. Nous ne pouvons accepter de vivre et de travailler dans un quartier où les pouvoirs publics laissent s’installer le non –droit.

Nous ne pouvons accepter que la seule réponse à des questions d’insécurité soit de priver les habitant.es d’un service public. Ne pas organiser toutes les conditions pour que cette bibliothèque puisse ouvrir et travailler dans des conditions normales est inacceptable.

A quand la réouverture ?

Face à l’urgence de la situation, et pour donner suite à nos différents courriers et interpellations ces dernières semaines à la Mairie du 18ème, au Préfet, au Président de la République et à plusieurs ministres (Intérieur, Santé, Affaires sociales, Emploi, Cohésion des Territoires), nous demandons que chacun prenne ses responsabilités, afin de trouver rapidement des solutions pérennes.

Aujourd’hui, nous constatons un plus grand nombre d’interventions policières et la présence d’agents de sécurité de la ville de Paris. Cependant, les moyens mis en œuvre à ce jour ne sont ni suffisants ni adaptés puisque les mêmes troubles persistent et se reproduisent. Le plan de relance annoncé pour les quartiers pourrait être utilement mobilisé pour contribuer à répondre à ces enjeux. Nous souhaitons également qu’un comité citoyen soit intégré à la réflexion, ainsi qu’à l’analyse des résultats des mesures qui seront prises.

Notre quartier a besoin d’une réponse ainsi que d’une action efficace, visible et durable de la part de l’exécutif, c’est un droit pour les habitants.

La version imprimable

PDF - 126.1 ko
Inter-Asso - Habitants - Pétition sud GO - imprimable

Premiers signataires : Accueil Goutte d’Or – Accueil Laghouat – Action Barbès - Association des Commerçants Chapelle Goutte d’Or - Association Droits et Habitats - Café social association Ayyem Zamen - Collectif 4C – Compagnie Cambalache - Compagnie Gaby Sourire – Echomusée -Espace Jeunes La Salle - FGO-Barbara – Lavoir Moderne Parisien / Compagnie Graines de soleil - Les Enfants de la Goutte D’Or – Paris Goutte d’Or – Salle Saint Bruno – SOS Casamance – Uraca/Basiliade.

Cet appel fait suite à une série d’alertes envoyées à la Mairie et à l’Etat.

PDF - 88.5 ko
Courrier au président et au gouvernement
PDF - 338.8 ko
Réponse Présidence République
PDF - 55.2 ko
Réponse Ministère Intérieur
PDF - 85.3 ko
Courrier Prefet-23nov20
Salle Saint Bruno
Animation et vie de quartier
Espace Proximité Emploi - EPE
Mise à disposition de locaux et de matériel
La Goutte d’Ordinateur - EPN
Nous contacter
Liens
Archives

L’association Salle Saint Bruno est un lieu de rencontres et de mise en relation pour le quartier de la Goutte d’Or.

Elle a pour objet de : « Promouvoir, conduire et soutenir toute initiative collective ayant pour but de favoriser le "vivre-ensemble" et le développement global du quartier de la Goutte d’Or. Dans cet objectif, l’association mobilise les différents acteurs intervenant sur le territoire. La Salle Saint Bruno se réfère aux principes républicains d’égalité, de solidarité et de laïcité."


Vous souhaitez nous ndiquer une actualité, une information ou un lien qui concernent la Goutte d'Or, ses habitants, ceux qui travaillent dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris: envoyer un message
 
 
 
   
 
© Association Salle Saint Bruno | 9 rue Saint Bruno 75018 Paris | contactssb@sallesaintbruno.org | Tél : 01 53 09 99 22 | Fax: 01 42 52 22 01 | Espace privé