accueil Salle Saint Bruno Évolution des missions
 

[ssb] Évolution des missions

Participation au développement social du quartier



Ces 15 dernières années, un double mécanisme de professionnalisation et d’institutionnalisation de la Politique de la Ville a fait évolué les activités et les missions de la Salle Saint Bruno (SSB)

Fortement impliqué dès le départ dans la « Politique de la Ville », la SSB met en place le premier Inter Service Quartier (ISQ) de Paris avant de devenir le porteur de l’Equipe de Développement Local (EDL) Goutte d’Or dans le cadre du contrat de ville 2000-2006. D’un fonctionnement peu lisible où le travail des salariés s’enchevêtrait entre les missions d’une Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) et les activités de la SSB, la situation s’est clarifiée avec le renouvellement de la convention de portage en 2004 puis avec le déménagement de l’EDL dans un local rue Myrha.

Aujourd’hui, au regard de l’évolution de la politique de la ville et de la prochaine mise en œuvre du CUCS, la SSB se situe comme :

-  Un relais de proximité pour l’EDL et le Chef de projet : par une participation de la SSB à la mobilisation du tissu associatif autour du projet de territoire ; pour une contribution à sa définition, sa mise en œuvre et son évaluation. Dans ce cadre, elle peut aider à identifier et promouvoir les « bonnes pratiques », s’appuyer sur les richesses et potentialités du territoire. Au travers de l’animation de la vie associative, il s’agit pour la SSB de faire travailler ensemble les associations et construire une vision commune du territoire.

-  Un lieu de développement de la citoyenneté et de la démocratie participative : par l’accompagnement de l’expression et l’initiative des habitants. Il s’agit de tisser les solidarités des citoyens de tous âges et de toutes origines, de créer les conditions du plaisir de vivre ensemble, de restaurer la confiance dans les capacités individuelles et collectives de chacun, de renouer le lien civique avec les institutions et avec le Politique (exemple : par l’intermédiaire d’un Fonds de Soutien aux Initiative des Habitants, la fête de quartier …)

Il s’agit également de participer au développement des politiques de lutte contre les discriminations en intégrant dans toutes ses actions l’objectif transversal d’égalité des chances, d’intégration et de lutte contre les discriminations.

-  Un lieu de compétences et d’expertises sur certaines thématiques prioritaires : emploi, lutte contre les discriminations, soutien aux initiatives citoyennes, … sont autant de thématiques auxquelles contribue activement la Salle Saint Bruno. _Par ailleurs, les actions de l’OVL permettent d’alimenter l’observation du quartier et de fournir certains indicateurs permettant de mesurer son évolution.

D’une action transversale aux secteurs d’activités de la SSB : Toutes les actions de la SSB sont complémentaires les unes des autres et sont menées au service du développement social du quartier, en étroite collaboration et en complémentarité avec l’EDL Goutte d’Or.

Salle Saint Bruno
Adhérer à la Salle Saint Bruno
Rapport d’Activités
Présentation générale
Évolution des missions
Bref historique en 10 dates clés
Actualités
Animation et vie de quartier
Espace Proximité Emploi - EPE
Accueil Orientation Locaux
La Goutte d’Ordinateur
Nous contacter
Liens
Archives

Association Salle Saint Bruno
9 rue Saint Bruno - 75018 Paris
Tél : 01 53 09 99 22
Fax : 01 42 52 22 01
contactssb@sallesaintbruno.org

Vous souhaitez nous ndiquer une actualité, une information ou un lien qui concernent la Goutte d'Or, ses habitants, ceux qui travaillent dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris: envoyer un message
 
 
 
   
 
© Association Salle Saint Bruno | 9 rue Saint Bruno 75018 Paris | contactssb@sallesaintbruno.org | Tél : 01 53 09 99 22 | Fax: 01 42 52 22 01 | Espace privé