accueil Salle Saint Bruno Bref historique en 10 dates clés
 

[ssb] Bref historique en 10 dates clés

- 1984 Lancement de l’opération de rénovation du quartier, dans le cadre des opérations de développement social des quartiers (DSQ). Les associations se mobilisent ( Paris Goutte d’Or notamment) pour que les familles soient relogées sur place…

- 1985 11 associations déposent un projet de création de locaux pour les associations, principalement les petites associations. Parmi les propositions, il y a le réaménagement de la chapelle Saint Bruno construite en 1880, qui a accueilli durant un quart de siècle les cours de catéchisme de la paroisse Saint Bernard. La demande est que ce lieu de fête et de militance associative soit mis à la disposition des habitants, quelque soit leur religion ou leur origine. Les habitants auront du mal à se faire entendre des élus.

- 1989 La Mairie récupère la Chapelle Saint Bruno. La négociation s’est avérée compliquée en raison notamment de la loi de 1905.

- 1990 Début de la mise en œuvre de la rénovation de la Salle Saint Bruno, en partenariat avec les associations. La réhabilitation et l’aménagement des locaux sont pris en charge dans le cadre de la rénovation du quartier.

- 1991 Au départ, la Ville voulait une gestion municipale ; l’inter associatif arrachera une gestion paritaire. Les statuts de la Salle Saint Bruno (SSB) sont déposés, la Ville trustant le pouvoir puisqu’elle prend les postes de président et de trésorier, et que 5 élus de la Mairie du 18ème (4 de la majorité et 1 de l’opposition) ainsi qu’un représentant de la politique de la ville sont au conseil d’administration, aux côtés de 12 représentants d’associations différentes. Le poids des élus et le recrutement d’un directeur issu de la ville expliquent la méfiance de certaines associations et de l’inter associatif vis-à-vis de la SSB.

- 1992 Le 5 décembre, inauguration de la Salle par Alain Juppé. Le président de la SSB est le maire-adjoint de la Ville de Paris, par ailleurs président du DSQ de la Goutte d’Or. Le vice-président est un représentant des associations. L’assemblage des différentes missions est d’emblée un montage « hors normes » par rapport à ce qui se fait habituellement en matière d’équipement de quartier (ex : centre social ou maison de quartier) :

  • mise à disposition de locaux, accueil et orientation d’habitants : aide aux démarches, orientation juridique et sociale, emploi, conseil familial, médiation ;
  • interservices de quartier : développement et animation du réseau de partenaires locaux ; animation et coordination de six groupes de travail thématiques ;
  • interservices–emploi : développement et animation du réseau des partenaires de l’emploi ; soutien au montage de projets collectifs ou individuels de création d’activités économiques génératrices d’emplois ;
  • observatoire de la vie sociale : animation d’un espace documentaire, revue de presse ; réalisation d’études, de diagnostics et d’évaluations « afin de fournir aux intéressés des outils supplémentaires d’appréciation, d’évaluation et de production de projets efficaces »

Sous l’insistance de la Ville, la SSB se trouve porteuse de quelques projets qui ne sont pas réellement pris en compte par le quartier et qui, de ce fait, vont rencontrer plus ou moins de lourdes difficultés. La Salle Saint Bruno devient en outre porteuse de l’équipe de développement local (EDL). La SSB confie à chacun de ses salariés des tâches propres à son activité et des tâches propres à l’EDL. Ce dispositif va accroitre les confusions.

Avec ces choix organisationnels, il semble bien que les élus se ménageaient, au travers de la SSB, un lieu de contrôle et d’observation sur la vie du quartier. Au fil des mois, cette « fonction » de « cabine avancée » de la Ville de Paris perdra de l’importance, notamment avec la création des conseils de quartier.

- 1999 Réorganisation de la SSB en raison du nouveau contrat de ville et signature d’une convention comprenant 2 ETP pour l’équipe de développement local (EDL) et 1 ETP pour les activités propres de la Salle Saint Bruno. L’Observatoire de la Vie locale met en place un centre de formation et d’information pour répondre aux besoins de formation des bénévoles en accompagnement scolaire, comme le sera, plus tard (2004), mis en route la formation des bénévoles en alphabétisation.

- 2000 A la demande des associations, il est décidé de revoir les statuts, de sortir de la parité et de ne plus confier de responsabilités de bureau aux élus de la Ville.

- 2001 La confusion entretenue et voulue tient au fait que la Salle Saint Bruno porte l’équipe de développement local, avec des professionnels qui sont à la fois sur les activités de la Salle Saint Bruno et sur l’équipe en question. Cette situation qui se révèle illisible conduit à distinguer plus clairement le personnel de l’équipe de développement local (toujours géré par l’association SSB jusque fin 2006) et celui qui est affecté à la SSB elle-même. La situation se clarifiera davantage avec le déménagement de l’EDL dans un local rue Myrha. Depuis le 1er janvier 2007, l’EDL n’est plus « portée » par la SSB et passe dans le giron municipal. (comme toute les EDL de Paris)

- A partir de 2005, la Salle Saint Bruno deviendra d’une façon clairement marquée l’outil technique de l’inter associatif qui rassemble les associations du quartier. Les relations entre la SSB et les associations en sont clarifiées.

Salle Saint Bruno
Adhérer à la Salle Saint Bruno
Rapport d’Activités
Présentation générale
Évolution des missions
Bref historique en 10 dates clés
Actualités
Animation et vie de quartier
Espace Proximité Emploi - EPE
Accueil Orientation Locaux
La Goutte d’Ordinateur
Nous contacter
Liens
Archives

Association Salle Saint Bruno
9 rue Saint Bruno - 75018 Paris
Tél : 01 53 09 99 22
Fax : 01 42 52 22 01
contactssb@sallesaintbruno.org

Vous souhaitez nous ndiquer une actualité, une information ou un lien qui concernent la Goutte d'Or, ses habitants, ceux qui travaillent dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris: envoyer un message
 
 
 
   
 
© Association Salle Saint Bruno | 9 rue Saint Bruno 75018 Paris | contactssb@sallesaintbruno.org | Tél : 01 53 09 99 22 | Fax: 01 42 52 22 01 | Espace privé