accueil Animation et vie de quartier Fête de la Goutte d’Or
 

Fête de la Goutte d’Or

La Goutte d’Or en Fête et les habitants du quartier vous invitent à célébrer la diversité culturelle de leur quartier tous les ans la dernière semaine de juin.



Plusieurs manifestations culturelles rythment cette semaine de fête, marquée par des temps forts, avec des grands concerts en plein air, et des animations plus intimes. L’active participation des associations et des habitants dans l’organisation, leur concertation dans les choix de programmation et de l’animation, apportent à cet évènement toute sa singularité. « La Goutte d’Or en Fête » invite des artistes confirmés ainsi que de nouveaux talents venus des quatre coins du monde pour animer les festivités.

C’est aussi :

- Une fête de quartier pluridisciplinaire dans le 18ème arrondissement de Paris, organisé par ses associations et ses habitants ;
- Plus de 15 000 spectateurs sont attendus ;
- La gratuité pour toutes les manifestations ;
- Des groupes et compagnies professionnels et amateurs pour une programmation variée ;
- La participation d’environ 200 bénévoles, habitant le quartier ;
- Une scène où convergent, se mêlent et s’enrichissent une pluralité de traditions culturelles et leurs nouvelles expressions.

Tout savoir sur la Fête : http://www.gouttedorenfete.org

Historique de « La Goutte d’Or en Fête »

En 1976, après plusieurs petites fêtes estivales dans le quartier de la Goutte d’Or, l’Association pour le Développement de la Culture et des Loisirs des Jeunes de la Chapelle (ADCLJC) entreprend l’organisation de la Fête de la Goutte d’Or (FGO).

Cette manifestation, au départ de taille modeste, se déroulait un dimanche de juillet, autour d’un méchoui, de quelques stands de jeux, d’un traditionnel mât de cocagne et d’ateliers d’activités artistiques, le tout accompagné par un orchestre. Cet évènement entrait dans le cadre du programme « Animation d’été dans la ville » proposé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et ne concernait alors que les jeunes de l’association et leurs familles.

Peu à peu la fête de quartier prend de l’ampleur : en 1985 le festival « La Goutte d’Or en Fête » s’associe aux « Ateliers Tac Tic Théâtre » pour transformer cette fête en un mini festival s’étendant sur une semaine. Elle devient alors « La Goutte d’Or en Fête ». Elle regroupe les initiatives d’une vingtaine d’associations issues pour la plupart de la Coordination inter-associative et d’acteurs locaux comme le Centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara, la Bibliothèque Goutte d’Or ou l’Institut des Cultures d’Islam. Elle est le fruit d’un travail dans les domaines de l’action sociale et du développement culturel. Depuis 2006, « La Goutte d’Or en Fête » est portée administrativement par l’association Salle Saint Bruno.

Enjeux et objectifs de « La Goutte d’Or en Fête »

Les enjeux sont multiples pour cette fête qui a célébré ses 25 ans en juin 2010. Il s’agit pour les associations du quartier de se mobiliser tout au long de l’année autour d’un évènement. La préparation et l’organisation sont l’occasion de se rencontrer au sein des groupes de travail, comités de pilotage etc. et de construire un projet commun. Prenant la forme d’une grande fête de quartier, « la Goutte d’Or en Fête » a des effets sur la structuration de l’action locale.

Un deuxième enjeu réside dans la transformation des représentations négatives qui peuvent être véhiculées sur le quartier de la Goutte d’Or comme sur d’autres quartiers populaires.

La « Goutte d’Or en Fête » se décline au niveau local en trois séries d’objectifs :

1. Créer du lien social Considérant l’art comme un outil vivant, un outil d’utilité publique, la FGO fait émerger des terrains de rencontres dans une logique de partage, d’échange et de convivialité entre différents publics. En se recentrant autour de l’animation locale, afin de permettre la participation de tous dans l’organisation et le déroulement de cet évènement, la FGO favorise une dynamique de quartier.

2. Valoriser la diversité culturelle Grâce à une programmation riche, diverse et exigeante, c’est tout un quartier qui s’affirme comme un lieu reconnu pour ses arts et savoir-faire… La Goutte d’Or dévoile des musiques, danses, langues, cuisines, architectures et artisanats aux voyageurs-spectateurs qui participent au festival.

3. Un projet global La culture et l’art sont à la base de la FGO. Elle investit la totalité du quartier afin que chacun puisse se sentir acteur de ce moment fort de l’année. A travers des tremplins pour les artistes, cette fête contribue à donner aux populations, des pistes pour leur épanouissement, à réinventer une manière de vivre ensemble.

Caractéristiques de la FGO

Une vingtaine d’associations du quartier menant pendant l’année des activités « indépendantes » dans les domaines socioculturel, social etc. se réunit tout au long de l’année pour organiser « La Goutte d’Or en Fête ». Ce riche et actif tissu associatif œuvre à tous les niveaux de la vie sociale : actions de socialisation linguistique et suivi scolaire, aide au logement, prévention sanitaire, loisirs et activités culturelles.

Étude 2010 sur les usages et les représentations de la Fête de la Goutte d’Or

Depuis plusieurs années, les différents acteurs concernés par la FGO (les organisateurs et les habitants du quartier) se questionnent à propos de l’événement. Les interrogations portent principalement sur son « identité » : entre fête de quartier et festival, certains participants ont parfois du mal à se sentir représentés, concernés.

Parallèlement à ce ressenti, du côté des organisateurs, l’action collective, la mobilisation sont aussi devenues plus difficiles.

Ainsi, en mars 2010, une enquête sur les représentations de la fête de la Goutte d’or a été menée afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des habitants du quartier de la Goutte d’Or, et d’identifier à travers leurs propositions notamment, les leviers permettant de faire participer davantage les habitants à la fête de leur quartier.

Télécharger l’enquête :

PDF - 1.6 Mo


« La Fête de la Goutte d’Or » est soutenue par :

Salle Saint Bruno
Actualités
Animation et vie de quartier
Fête de la Goutte d’Or
Fonds de Soutien aux Initiatives des Habitants
Coordination interassociative Goutte d’Or
Les rencontres de la Goutte d’Or
Espace Proximité Emploi - EPE
Accueil Orientation Locaux
La Goutte d’Ordinateur
Nous contacter
Liens
Archives

Melissa VICAUT : Chargée de projets Animation de la vie locale
9 rue Saint Bruno - 75018 Paris
Tél : 01 53 09 99 56
mvicaut@sallesaintbruno.org

Vous souhaitez nous ndiquer une actualité, une information ou un lien qui concernent la Goutte d'Or, ses habitants, ceux qui travaillent dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris: envoyer un message
 
 
 
   
 
© Association Salle Saint Bruno | 9 rue Saint Bruno 75018 Paris | contactssb@sallesaintbruno.org | Tél : 01 53 09 99 22 | Fax: 01 42 52 22 01 | Espace privé