accueil Espace Proximité Emploi - EPE Le projet
 

Le projet

JPG - 661 ko

L’Espace de Proximité Emploi de la Salle Saint Bruno, conçu et élaboré par les acteurs associatifs et institutionnels locaux a ouvert en octobre 2010 pour répondre aux besoins du quartier de la Goutte d’Or en termes d’insertion Professionnelle, en complément des dispositifs existants.

LE QUARTIER DE LA GOUTTE D’OR PRÉSENTE EN EFFET DES INDICATEURS DE PRÉCARITÉ IMPORTANTS EN TERMES D’EMPLOI :

• Proportion élevée du nombre de chômeurs • Le taux de personnes non diplômées • Le taux de personnes bénéficiant du RSA • La part des personnes en emploi précaire • La part des foyers à bas revenus • 1/3 de population migrante, fortement touchée par le chômage

LA DOUBLE MISSION DE L’EPE :
- faciliter l’accès à l’emploi/la formation à ceux qui en sont le plus éloignés
- mobiliser/outiller les acteurs locaux autour de la thématique

Objectifs généraux :
- Informer les habitants du quartier de la Goutte d’Or sur l’emploi, la recherche d’emploi et les dispositifs de formation ;
- Aller au devant des personnes en difficultés qui n’accèdent pas à l’offre d’accompagnement existante ;
- Permettre aux personnes de s’inscrire dans des logiques de parcours cohérentes ;
- Etre un relais vers les dispositifs d’insertion professionnelle existants et le service public de l’emploi ;
- Favoriser l’intervention commune des associations autour de projets liés à l’insertion professionnelle.

Objectifs opérationnels :
- sensibiliser des personnes immigrées à la recherche d’emploi et l’emploi en France
- sensibiliser les publics au monde du travail, faire découvrir des métiers, contribuer à montrer que l’accès à l’emploi est possible en organisant des opérations présentant des exemples d’insertion professionnelle réussie…
- être un relais pour diffuser auprès des habitants et des associations du quartier les informations locales importantes pour les personnes en recherche d’emploi
- orienter les habitants vers les dispositifs et les structures adaptés
- proposer des actions (individuelles et collectives) d’accompagnement
- permettre aux personnes de faire le point sur leur situation sociale et professionnelle
- leur permettre de mieux connaître et de mieux exprimer leurs capacités et leurs compétences
- leur fournir des éléments pour affiner leur projet professionnel
- favoriser un travail commun entre les associations du quartier œuvrant dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle : mise en place de groupes de travail et d’action de formation des acteurs locaux, impulsion et participation à des projets communs

Descriptif du projet

Nos actions se centrent sur les personnes qui sont le plus éloignées de l’emploi, celles-ci ne trouvant pas toujours de soutien adapté et/ou ayant du mal à intégrer activement les dispositifs mis en place par le service public de l’emploi. Nous travaillons en complémentarité avec ce que font les autres structures : ainsi notre but est bien de compléter et favoriser l’accès à ce qui existe et en aucun cas de nous substituer aux actions des autres structures qui interviennent dans le quartier. En outre, nous cherchons à orienter les personnes, à chaque fois que cela est possible, vers les dispositifs de droit public de l’insertion professionnelle.

Notre activité se décline en différents axes :

1. Accueil, information et orientation des habitants :

Nous recevons toute personne du quartier ayant des demandes concernant l’emploi, la création d’activité, la formation, ou encore la reconversion professionnelle. Nous cherchons une réponse à leur question et leur proposons si nécessaire de faire le point pendant quelques entretiens afin de définir avec elles leurs besoins et de chercher le dispositif et la structure qui seront les plus aptes à les aider.

2. Accompagnement des personnes les plus en difficulté face à l’emploi :

Pour les personnes que nous ne pouvons pas orienter de façon pertinente et qui ont besoin d’une aide renforcée dans leurs démarches, nous offrons la possibilité d’être accompagnées. Dans un premier temps, compte tenu de notre capacité de réception inférieure à la demande d’accompagnement et des besoins que nous avons repérés au cours de nos premières années d’activité, nos accompagnements sont proposés uniquement aux femmes immigrées. Dans un second temps, si nos effectifs nous le permettent, nous n’excluons pas de les ouvrir à d’autres publics (hommes, jeunes,…).

- Accompagnement collectif : Il s’agit de proposer à des groupes d’une douzaine de personnes, en alternant des séances collectives et des entretiens individuels, un accompagnement pendant 3 mois visant à les sensibiliser à ce qu’est le travail en France et à ce qu’implique une recherche d’emploi. Nous leur proposons pour cela de travailler sur leurs projets professionnels en lien avec leur parcours migratoire et la réalité de leur situation personnelle, de s’initier aux outils et aux techniques de la recherche d’emploi et de rencontrer des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’entreprise qui les aideront à mieux comprendre le marché du travail et de la formation. La dimension interculturelle est au cœur de notre démarche : nous nous efforçons à travers les thématiques abordées et les méthodes utilisées d’aborder avec les personnes leurs représentations et leurs codes socioculturels, et la distance qu’il y a parfois entre ceux-ci et ce qui est attendu dans un emploi. L’objectif est qu’à l’issue de cet accompagnement, elles soient en mesure d’intégrer des dispositifs d’accompagnement et/ou de formation en adéquation avec leur projet professionnel et de se mobiliser ainsi autour d’un parcours réaliste et réalisable de retour à l’emploi. Nous envisageons d’organiser deux sessions dans une année, et de prendre donc en charge deux groupes de 12 à 15 personnes : une de février à avril et l’autre d’octobre à décembre.

- Accompagnement individuel : Quand il n’est pas possible d’inscrire la personne en accompagnement collectif, notamment parce que les sessions ont déjà commencé ou parce que la personne n’est pas disponible ou prête pour un tel accompagnement, nous proposons un suivi individuel. Il s’agira là aussi de travailler avec les personnes sur leur projet professionnel, de les initier aux outils et aux techniques de recherche d’emploi, avant de les orienter vers des formations et dispositifs d’aide à la recherche d’emploi adaptés.

Notre travail d’accompagnement se base sur l’idée qu’il est central d’aider les chercheurs d’emploi à devenir des acteurs de leur parcours de retour à l’emploi si l’on vise une insertion durable, ce qui implique, entre autre :
- d’acquérir une bonne connaissance du marché du travail, de la recherche d’emploi et de leurs fonctionnements,
- de retrouver une confiance en soi et une estime de soi qui font souvent défaut aux personnes avec lesquelles nous travaillons,
- et aussi de construire des projets professionnels qui sont cohérents et font sens pour soi. Ceci passe au-delà des apprentissages « techniques », par la mise en valeur des personnes, de leur histoire et de leurs compétences. Dans cette perspective, nous accordons une importance particulière à l’expression et au respect de chacun, ainsi qu’à l’engagement volontaire et actif des uns et des autres.

4. Travail de mobilisation, d’accompagnement et de coordination des acteurs associatifs :
Il s’agit de favoriser l’intervention commune des associations autour de projets liés à l’insertion socioprofessionnelle.

a- Participation à l’animation d’une « coordination emploi » : suite au Groupe de Pilotage et de Suivi (GPS) emploi de novembre 2008, la coordination inter associative Goutte d’Or a souhaité mettre en place avec le soutien de l’EDL un travail inter-associatif sur le thème de l’emploi. Huit réunions plénières se sont tenues entre décembre 2008 et décembre 2009. Deux groupes de travail thématiques ont été constitués pour mettre en œuvre les pistes de travail formulées en réunions plénières : un sur les réseaux d’entreprises (afin de constituer un carnet de contacts communs qui pourra être utilisé par les acteurs du quartier pour la mise en place d’actions de sensibilisation aux métiers et lors de la recherche de stage, pour des jeunes ou des adultes) et l’autre sur le CV (mutualisation des moyens et compétences pour pouvoir répondre à l’importante demande d’aide à la rédaction de CV qui existe dans le quartier, échanges de pratiques et organisation de formations pour les professionnels amenés à rédiger des CV, mise en place d’une permanence CV à l’EPN La Goutte d’Ordinateur). Cette dynamique s’avère constructive et pertinente au regard des besoins des habitants du quartier en recherche d’emploi ou de formation : la demande est importante, les situations sont souvent complexes et imbriquent de multiples dimensions (emploi, qualification, situation sociale, santé…) et il apparaît ainsi central que les différentes associations du quartier soient en mesure de se mobiliser conjointement et de mutualiser leurs compétences. Le développement de l’EDE et sa transformation en Espace de Proximité Emploi (EPE) impliquerait sa participation active au maintien et à l’animation de ces rencontres et de ces groupes de travail.

Public bénéficiaire

Les habitants du quartier de la Goutte d’Or, non suivis dans le cadre de leur recherche d’emploi, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi et/ou les plus en marge des dispositifs existants. Ceux-ci sont essentiellement orientés par les structures associatives partenaires de notre action. Mais ils peuvent aussi être orientés par des partenaires institutionnels travaillant auprès du public du quartier (CAF, CASVP, SSDP…) ou nous solliciter directement. Certaines actions sont réservées aux femmes issues de l’immigration qui rencontrent d’importantes difficultés dans leur recherche d’emploi notamment du fait d’une méconnaissance de ce qu’impliquent l’emploi et de la recherche d’emploi en France et de leurs difficultés à construire des projets professionnels réalistes, prenant en compte leur situation personnelle et familiale et la réalité du marché du travail.

Partenariats envisagés (associations, entreprises, services publics, …) et nature du partenariat

Nos actions s’appuient sur des partenariats avec différentes structures :

- Des structures associatives locales qui ont une action dans le domaine de la formation linguistique avec lesquelles nous mettons en place des actions communes, qui nous orientent des personnes et vers lesquelles nous orientons aussi : le centre social Accueil Goutte d’Or, l’Accueil Laghouat, L’Ile aux langues, Clair & Net...
- Au-delà de ces structures, les autres associations de la Coordination inter-associative Goutte d’Or avec lesquelles nous travaillons à l’identification des besoins des habitants du quartier et à la définition des actions à mettre en place en lien avec ses besoins.
- Des structures institutionnelles qui jouent un rôle central dans la - Recherche d’emploi, vers lesquelles nous pouvons orienter notre public :
Pôle Emploi
le PLIE 18e/19e
les PPE
- L’Equipe de Développement Local de la Goutte d’Or qui remplit une fonction de conseil et de soutien dans notre action.

Salle Saint Bruno
Actualités
Animation et vie de quartier
Espace Proximité Emploi - EPE
Le projet
Aide à la recherche d’emploi
Animation du réseau et centre ressources
Parcours linguistique Vers l’Emploi - Janvier-avril 2017
Accueil Orientation Locaux
La Goutte d’Ordinateur
Nous contacter
Liens
Archives

Adresse générale _epe@salleaintbruno.org

Maud GILLET : Coordinatrice
mgillet@sallesaintbruno.org

Angélique TELLI : Conseillère en insertion - Médiatrice emploi
atelli@sallesaintbruno.org

Magali VAN DAMME : Accueil - Conseillère en insertion
mvandamme@sallesaintbruno.org

Clarisse HERBILLON : Référente PLIE
cherbillon@sallesaintbruno.org

Espace de Proximité Emploi
19/21 rue de Chartres 75018 Paris
Tél : 01 53 09 99 57


Agrandir le plan


Vous souhaitez nous ndiquer une actualité, une information ou un lien qui concernent la Goutte d'Or, ses habitants, ceux qui travaillent dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris: envoyer un message
 
 
 
   
 
© Association Salle Saint Bruno | 9 rue Saint Bruno 75018 Paris | contactssb@sallesaintbruno.org | Tél : 01 53 09 99 22 | Fax: 01 42 52 22 01 | Espace privé