|
Le projet de l’EPE a été co-élaboré entre les associations du quartier de la Goutte d’Or et les pouvoirs publics pour développer un accueil de proximité complémentaire du service public de l’emploi.
L’EPE est ouvert aux habitant.e.s de la Goutte d’Or et des quartiers du 18e en recherche d’information, de conseil, d’orientation, d’appui ou d’accompagnement dans leur parcours professionnel, l’accès à l’emploi ou à la formation.
Il accompagne de manière renforcée les habitant.e.s pour lesquels les dispositifs de droit commun sont inadaptés ou insuffisants, et en particulier les immigrés, nombreux dans le quartier et qui rencontrent des difficultés spécifiques dans leur accès à l’emploi.
En effet, la maîtrise de la langue française, à l’oral et parfois à l’écrit, constitue un handicap majeur, avec une proportion importante de personnes qui n’ont jamais ou très peu été scolarisées dans leur pays d’origine.
Plus globalement, l’absence de formation et d’expérience professionnelle en France, la méconnaissance des règles et des codes du pays d’accueil et du monde du travail, des situations sociales précaires, entraînent un cumul de freins à l’insertion professionnelle.
Les femmes sont tout particulièrement concernées par ces difficultés car elles assument plus souvent la responsabilité de l’éducation des enfants qui entrave aussi leur insertion professionnelle (difficulté d’accéder à des modes de garde adaptés, horaires incompatibles).
Face à ces difficultés, l’EPE développe des actions qui visent à renforcer l’autonomie des personnes dans leur insertion professionnelle, en s’appuyant sur le réseau des structures ressources du territoire partenaires ainsi que sur une équipe de bénévoles qualifiés, en renfort de l’équipe salariée.
Une partie de sa mission consiste d’ailleurs à animer le réseau local des partenaires sur les questions d’emploi, de formation et d’insertion.
Le projet vise plusieurs niveaux d’intervention :
- L’accueil, l’orientation et l’information
- L’accompagnement individuel personnalisé
- Des ateliers collectifs
- L’animation territoriale
Horaires d’ouverture de la structure :
> lundi - 10h à 13h / 14h à 18h
> mardi, jeudi et vendredi - 10h à 13h
> mercredi - 14h à 18h
Coordonnées :
19/21 rue de Chartres 75018 Paris
01 53 09 99 57
|